Mon chemin de vie...

Des bancs de l'universitè à l'ècole buissonniére

 

Depuis l'enfance, je parcours les sentiers de montagne des Pyrénées-Orientales et d'ailleurs, avec une passion sans cesse renouvelée pour le patrimoine, la nature et leurs secrets...
Cette passion m'a tout d'abord conduit vers les bancs de l'université, pour concrétiser mon désir de recherche scientifique par un mémoire de maîtrise d'archéologie sur l'artisanat verrier du massif des Albères au Moyen-Âge.
Mais je préfère la rudesse de la vie montagnarde à la rigueur des laboratoires, et je prends ensuite le chemin des paturâges d'estive. À l'école buissonnière, devenu vacher et responsable de troupeaux de deux cent bovins pendant plusieurs mois, de mai à novembre, je goûte à la vie simple des refuges de montagne. Là, chaque nouvelle rencontre est un cadeau, chaque expérience, un enseignement : tout y devient précieux.
Parallèlement, je prépare mon brevet d'Etat d'accompagnateur en montagne, bien décidé à partager et à transmettre ce que j'ai appris de la Nature. Tous les printemps, je retrouve l'animation du patrimoine, en menant des activités pédagogiques autour de l'archéologie au sein de l'association imp-Actes.
Au parfum des pruniers
soudain le soleil se lève -
sentier de montagne !
Basho (1644-1694)
Avec cette association, je découvre aussi l'ingénierie culturelle en participant à la création d'outils pédagogiques et en menant à terme un projet d'interprétation, le chemin de Saint-Barnabé à Valcebollère.
En mai 2008, j'obtiens le diplôme d'accompagnateur, et j'intègre l'équipe de la Maison de la Vallée d'Eyne, où je développe des circuits archéologiques, des balades en estive et des sorties raquettes accompagnées. Grâce à la Réserve Naturelle d'Eyne, je complète mes connaissances en botanique. Durant l'été 2009, je décide de rassembler toutes mes compétences au sein d'une structure qui me ressemble, et je créée Eveil-Rando.

BIbliographie

MACH (J.) - "Identification et proposition de valorisation du patrimoine archéologique, petit patrimoine bâti et activités traditionnelles associées sur le massif des Camporells", rapport d'étude, Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes - Eveil-Rando, 2010, 114 p.

MACH (J.) - Le patrimoine archéologique, de la Préhistoire à la conquête romaine ; Les sentiers transfrontaliers ; Les chemins historiques - "Balades et randonnées à pied, Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes", Chamina Edition, 2010, pp. 22-23, 25-27.

MACH (J.) - "Identification et valorisation du patrimoine archéologique du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes", rapport d'étude, Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes - Maison de la Vallée d'Eyne, 2009, 160 p.

MACH (J.) - Le chemin de Saint-Barnabé, un sentier d’interprétation du patrimoine pour réunir les territoires - "Culture, tourisme et territoires", Paris, Éd. Weka, 2008, pp. 39-54.

DE CARLOS (Ph.), MACH (J.) - "Les p'tits préhistoriques", Paris, Éd. Weka, 2008, 97 p.

MACH (J.) - Le mobilier en verre - "Vilarnau, Un village du Moyen Âge en Roussillon", Perpignan, Éd. Trabucaïre, 2008, pp. 464-477.

CAMPMAJO (P.), MACH (J.), CRABOL (D.), RAMIREZ (J.) - Découverte d’une épée de la fin de La Tène I sur les contreforts du massif du Puigmal (Pyrénées-Orientales) - "Ceretania", 5, 2007, pp. 25-31.

MACH (J.) - De verre et de toile, les cloisons de fenêtres au Château Royal de Perpignan (XIVe-XVe siècles) - "De transparentes spéculations : Vitrage de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge, Occident-Orient", Bavay, 2005, pp. 164-168

MACH (J.) - "Le verre médiéval et moderne en Roussillon (XIIIe - XVIIe siècles) : un état de la documentation", mémoire de maîtrise d'archéologie sous la direction de M. Fixot et D. Foy, Université de Provence, 2004, 2 vol.

MACH (J.), DONÈS (C.) - "Entre archéologie et histoire, l’artisanat verrier dans le Massif des Albères et son piémont du XIVe au XVIIe siècle", rapport de prospections thématiques, Montpellier, Service Régional de l’Archéologie du Languedoc-Roussillon, 2004.

MACH (J.) - Étude du mobilier en verre de Vilarnau d’Amont - "Vilarnau – Mas Mirafflors, Histoire et Archéologie d’un village médiéval déserté au Moyen Âge, Tome 7", D.F.S. de fouille de sauvetage programmée, Montpellier, Service Régional de l’Archéologie du Languedoc-Roussillon, 2004, pp. 2156-2171.

MACH (J.) - L’artisanat du verre médiéval en Roussillon (XIIIe-XVe siècle) ; L’objet en verre dans les sources écrites médiévales du Midi de la France - "Le verre, un art du feu au Moyen Âge", Catalogue d'exposition, Eglise Saint-Sauveur de l’Hauture, Fos-sur-Mer, 2004.

MACH (J.) - Le verre médiéval en Roussillon, un état de la documentation - "Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (A.F.A.V.)", 2004, pp. 27-32.

MACH (J.), DONÈS (C.) - "Inventaire des sites archéologiques (66), communes de Laroque-des-Albères, Le Perthus, Saint-Génis-des-Fontaines, Sorède, Villelongue-dels-Monts", rapport de prospection-inventaire, Montpellier, Service Régional de l’Archéologie du Languedoc-Roussillon, 2002.

Eveil-rando

Patrimoine et nature

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player