Ateliers Patrimoine

"Le vingt-cinq septembre douze cent soixante-quatre, au petit jour, le duc d'Auge se pointa sur le sommet du donjon de son château pour y considérer, un tantinet soit peu, la situation historique. Elle était plutôt floue. Des restes du passé traînaient encore ça et là, en vrac. Sur les bords du ru voisin, campaient deux Huns; non loin d'eux un Gaulois, Eduen peut-être, trempait audacieusement ses pieds dans l'eau courante et fraîche. Sur l'horizon se dessinaient les silouhettes molles de Romains fatigués, de Sarrasins de Corinthe, de Francs anciens, d'Alains seuls. Quelques Normands buvaient du calva. (...)
- Tant d'histoire, dit le duc d'Auge au duc d'Auge, tant d'histoire pour quelques calembours, pour quelques anachronismes. Je trouve cela misérable. On n'en sortira donc jamais ?"
Raymond Queneau (1903-1976), "Les fleurs bleues"

LA QUÊTE DE LA CORNE D'ABONDANCE

Jeu de Piste

Le long du sentier archéologique d’Eyne, au cours d’un jeu de piste mêlant imaginaire et réalité historique, les jeunes vont découvrir la vie quotidienne et les croyances des pasteurs-éleveurs cerdans des débuts de l’Histoire.

En 140 av. J.-C., fuyant devant la conquête romaine de l’Espagne, les rebelles ibères réfugiés en Cerdagne ont caché à Eyne la légendaire Corne d’Abondance, transmise en héritage par leurs amis carthaginois lors de la destruction de Carthage six ans plus tôt. Cette Corne d’Abondance, ainsi que les pierres et plantes magiques qui l’accompagnent, doivent aujourd’hui être retrouvées et rassemblées autour du menhir d’Eyne pour permettre le renouveau de la nature.

Grâce à une carte et aux instructions laissées par les rebelles ibères, et avec l’aide de l’accompagnateur en montagne, les jeunes vont pouvoir se lancer dans cette aventure inoubliable. Au fil du parcours, ils vont devoir apprendre à se repérer dans l’espace, à identifier des plantes médicinales et à déchiffrer des écritures ibères, sur un circuit jalonné de sites archéologiques d’intérêt.

À partir de 8 ans

Lieu : Eyne, sentier archéologique

Durée : 3h

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

BALADE ARCHÉOLOGIQUE

Sortie accompagnée

Cette balade archéologique accompagnée permettra aux jeunes de se plonger dans l’histoire de la Cerdagne, de la Préhistoire à nos jours. Au fil du sentier, dolmens, menhir et voie romaine seront, parmi d’autres, autant de sites archéologiques à intégrer à une vision plus globale de l’histoire d’un territoire, dans laquelle le paysage devient lui-même un objet d’étude. Parallèlement à cette approche scientifique, de petites histoires viendront jalonner la grande, et nourrir l’imaginaire des jeunes quant aux croyances ancestrales transmises à travers les générations grace aux contes et légendes. Enfin, une démonstration interactive de fabrication du feu par percussion, sur un site d’habitat du Néolithique, permettra aux jeunes de se plonger un peu plus dans la découverte de la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire.

À partir de 6 ans

Lieu : Eyne, sentier archéologique

Durée : 3h

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

LE FEU À LA PRÉHISTOIRE

Atelier expérimental

En partant de leurs idées reçues, les enfants découvrent par essais/erreurs, en les expérimentant, les différentes techniques de fabrication du feu à la Préhistoire. Ils vont retrouver les mêmes gestes que leur ancêtres pour allumer leur premier feu sans allumettes.

L'animateur conduit la séance en aiguillant les enfants dans la bonne direction, et en replaçant chaque technique dans son contexte historique, pour mieux faire découvrir la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire.

À partir de 6 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 2h30

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

 

LA PEINTURE PRÉHISTORIQUE

Atelier expérimental

Après une rapide présentation de l’histoire de l’art préhistorique (origines, croyances), nous découvrirons les outils et les techniques des artistes du Paléolithique : le charbon de bois pour dessiner, les ocres pour peindre, la pierre comme support... Des fiches pédagogiques présentant des reproductions de ces œuvres viendront illustrer cet exposé pour mieux comprendre le style des peintres de Lascaux.

Ensuite, avec les mêmes gestes que leurs ancêtres, les jeunes décoreront une plaque de pierre grâce aux motifs présentés auparavant et à leur propre imaginaire. En expérimentant la technique et son support, ils découvriront également la fragilité de ce patrimoine.

À partir de 6 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 2h30

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

LA POTERIE NÉOLITHIQUE

Atelier expérimental

Après une présentation de l’histoire de la fabrication des céramiques (origines, techniques), nous nous intéresserons plus particulièrement aux poteries utilisées dans la région avant l’arrivée du tour de potier, c’est-à-dire entre le Néolithique et l’Âge du Fer (5000 - 300 av. J.-C.). Des photographies d’objets découverts lors des fouilles des principaux sites voisins viendront illustrer ce bref exposé, avant que les jeunes ne se lancent eux-mêmes dans la réalisation d’un pot non-tourné, en s’inspirant des formes et des décors archéologiques, et en utilisant la technique pluri-millénaire du colombin.

À partir de 6 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 2h30

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

LE PROPULSEUR PRÉHISTORIQUE

Atelier expérimental

La fabrication du propulseur (1ère demi-journée)

Les jeunes découvrent les techniques de chasse préhistoriques et l'invention du propulseur, il y a 20 000 ans. Ils comprennent le fonctionnement du propulseur en le fabriquant et préparent des cibles pour s'entraîner à tirer. Tout en dessinant sur carton les animaux préhistoriques, ils découvrent l'environnement glaciaire de leurs ancêtres.

Le tir au propulseur (2ème demi-journée)

Les jeunes préparent un parcours de chasse en positionnant leurs cibles, puis s'engagent dans une compétition de tir au propulseur.

À partir de 6 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 2 x 2h30

Tarif : à partir de 200 euros les deux demi-journées

 

LA FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE

Atelier scientifique et technique

La fouille (1ère demi-journée)

Les jeunes fouillent par carrés un site archéologique factice reproduisant l’intérieur d’une cabane (période à définir selon le projet entre le Paléolithique et le Moyen Âge). Ils découvrent les objets de la vie quotidienne et l’organisation des espaces dans la cabane en utilisant les outils de l’archéologue.

Le relevé (2ème demi-journée)

Chaque jeune effectue le dessin précis des vestiges découverts dans son carré de fouille en utilisant les techniques de relevé archéologique, pour pouvoir dresser le plan complet du site et l’interpréter.

Interprétation (3ème demi-journée)

Les jeunes mettent en commun leurs relevés pour réaliser le plan complet du site. Ils essaient de comprendre l’organisation de la cabane (où était le foyer pour cuisiner, où dormait-on ?, etc…) et de dater son occupation en étudiant le mobilier découvert (silex, céramiques, objets en métal, …).

Restitution (4ème demi-journée)

Les jeunes réalisent une œuvre collective (exposition, diaporama, blog) qui leur permettra de communiquer leurs découvertes au public local, à leurs camarades, ou à leur famille.

À partir de 8 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 4 x 3h

Tarif : à partir de 480 euros les quatre demi-journées

 

LA GRAVURE RUPESTRE

Atelier expérimental

Après une rapide présentation de l’histoire de l’art rupestre (origines, techniques), nous nous intéresserons plus particulièrement aux gravures rupestres de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent, réalisées entre la fin du Paléolithique (15 000 av. J.-C.) et nos jours. Des fiches pédagogiques présentant des reproductions de ces œuvres viendront illustrer cet exposé pour mieux comprendre les styles de chaque époque : bouquetins préhistoriques de Campôme, écritures ibères de Latour-de-Carol ou chevaliers du Moyen-Âge d’Osséja seront autant d’exemples de la richesse et de la complexité de ces expressions artistiques. La symbolique de ces œuvres sera également abordée.

Ensuite, avec une pointe métallique, les jeunes décoreront une plaque d’ardoise grâce aux motifs présentés auparavant et à leur propre imaginaire. En expérimentant la technique et son support, ils découvriront également la fragilité de ce patrimoine.

À partir de 8 ans

Lieu : tout lieu

Durée : 2h30

Tarif : à partir de 100 euros la demi-journée

 

D'AUTRES PISTES D'ATELIERS PATRIMOINE :

Préhistoire : la parure préhistorique ; le tissage ; la maison néolithique ; la cuisson céramique ; le pain et l'origine des céréales ; etc...

Antiquité : la peinture murale ; les jeux romains ; les jeux de mesures ; etc...

Moyen Âge : le blason médiéval ; la fresque romane ; l'enluminure ; les mesures médiévales ; etc...

Pour toutes les périodes, je peux proposer des jeux de pistes, des parcours découverte et des jeux chronologiques adaptés à vos besoins, à votre thématique et au site considéré... N'hésitez pas à me contacter !

Eveil-rando

Patrimoine et nature

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player